SYLLOGE ACTUALITÉS LE LIVRE

Paroles données paroles perdues ? est disponible ou commandable dans la plupart des librairies et sur le site web de maelstrÖm reEvolution.

> LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Retrouvez toutes les actualités par rapport au livre ci-dessous sur notre page facebook.

/////////////////////////////////////////////////////

29 septembre 2020

Discussion autour du livre, des espaces de parole et des pratiques participative dans le cadre de la journée d’étude “Pair aidance et pratiques participatives” organisée par le Smes, le réseau nomade et l'asblen Route

> Plus d’infos

/////////////////////////////////////////////////////

Jeudi 8 octobre 2020 - 18h30 - Espace Delvaux

Discussion autour du livre avec le CLA

Gratuit, places limitées, merci de réserver au 02 660 07 94.

> Plus d’infos.

/////////////////////////////////////////////////////

25 novembre 2020

Discussion autour du livre à la librairie POK.

Plus d’infos à venir.

/////////////////////////////////////////////////////

Suite aux mesures de confinement édictées par les autorités belges, le lancement du livre au DK prévu le 1er Avril a été annulé. Un moment de rencontre et d'échange autour du livre sera organisé dès que possible.

/////////////////////////////////////////////////////

Lancement du livre le 1er avril 2020, à 18h30 au DK,
rue de Danemark, 70B, 1060 Bruxelles.

Précédé d’une rencontre sur les questions de participation à 14h30, au même endroit, co-organisée par Bruss'Help, Peripheria, Bruxelles-Laïque, le CBCS, Le Réseau Nomade, la Feantsa.

 

LES SANS LOGEMENT ONT-ILS LEUR MOT À DIRE ?

Participation aux espaces politiques et politisation des espaces de participation.

« Donner la parole aux sans-voix », « impliquer les premiers concernés », « faire valoir les revendications des précaires » : si la participation des usagers aux services d’aide et aux décisions politiques semble faire davantage consensus qu’auparavant, la question de sa mise en pratique reste néanmoins ouverte et complexe.

Ateliers créatifs et groupes de paroles visant l’émancipation individuelle et collective, conseils des hébergés, participation aux lieux de consultation politique, groupes auto-portés de précaires militant pour la reconnaissance de leurs droits... il existe aujourd’hui une variété de pratiques aux desseins multiples.

Qu’en est-il à Bruxelles et ailleurs ? Quels sont ces espaces de participation? Quels sont leurs finalités, leurs modes d’action et les obstacles qu’ils rencontrent ? Toutes les paroles sont-elles audibles? Quelles transformations permettent-elles ?

Cet après-midi de rencontre propose d’aborder ces questionnements à partir de l’expérience des espaces de parole à Bruxelles et de la présentation de trois initiatives visant à agir avec et pour les personnes précarisées. Les interventions seront suivies d’un débat, ouvert à tous, réunissant intervenants sociaux, personnes sans logement et chercheurs.